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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.
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7- 2cv 4X4 "SAHARA"

La Super 2CV
De Super 2cv
Norev Collection / universal hobbies

Sur cette 2CV très spéciale un deuxième ensemble moteur/boite a été installé
à l’arrière. Ce 2éme groupe motorise le train arrière en faisant ainsi de cette 2CV une 4 roues motrices. L'installation de cet ensemble a entraîné quelques modifications par rapport au modèle AZ de série: réservoir remplacé par deux autres de 15 litres chacun, placés sous les sièges avants, avec remplissage à travers les portes avants, roue de secours encastrée sur le capot moteur avant, ouïes d’aération sur les custodes, ouverture du capot moteur arrière permettant l'aspiration de l'air servant au refroidissement, ailes arrière échancrées et élargies.

Op deze zeer aparte 2cv werd er een tweede groep motor/versnellingbak in de koffer gemonteerd. Deze 2e groep drijft de achteras aan. Hierdoor werd de auto grondig gewijzigd: er werden twee tanken van elk 15 liter geplaatst onder de voorstoelen met een vulling die door de voordeuren heen ging, reservewiel op de motorkap voor, grotere wielen, een open kofferdeksel om de 2e motor te kunnen koelen en koelingsleuven op de achterkanten.

La 2CV SAHARA peut rouler sur son moteur avant, avec les deux moteurs (donc en 4x4), et même sur le seul moteur arrière. La motricité de la SAHARA était étonnante sur tous les terrains, sable, neige, boue, etc. Cette voiture parvient à gravir des pentes de l'ordre de 45%. En 1961 une 2cv 4x4 escalada les dunes de sables du Pilat, de 110m de haut avec des pentes atteignant 60%. Fabriquée à seulement 694 exemplaires, la 2CV 4x4 SAHARA est devenue maintenant rare et un modèle recherché par les collectionneurs.
De 2cv Sahara kon zowel met behulp van de voorste motor, als van beide motoren (4x4) en zelf op de achterste motor alleen rijden. De rijeigenschappen van de 2cv 4x4 waren verbluffend op elk soort ondergrond, zand, sneeuw, modder, enzovoort. De auto kon hellingen tot 45% beklimmen. In 1961 klom een 2cv 4x4 de 110m hoog zandduinen van “le Pilat” in de Franse Landes met hellingen tot 60%! Er werden er slechts 694 van geproduceerd. Dit is tegenwoordig een zeer zeldzame auto waar vele verzamelaars naar zoeken.

Rien d’étonnant qu’une telle voiture ait intéressé les fabricants d’automobiles miniatures. Presque simultanément avec vitesse Norev ajouta cette voiture à son catalogue en 1993. 14 ans plus tard Universal Hobbies fera de même pour la collection presse « Passion Citroën ». Ces 14 années ne passent pas inaperçues.

Het is niks verbazend dat de miniatuurautofabrikanten zich bekommerd hebben op deze bijzondere auto. Norev voegde het in 1993 toe aan haar catalogus, Vitesse deed het ook rond die tijd en 14 jaar later was Universal Hobbies ook aan de beurt. En deze jaren blijven dan ook niet ongemerkt.
En utilisant toujours la même vieille base, Norev fit de son mieux. Toutes les caractéristiques de la « Sahara » figurent sur la miniature. Cependant l’empâtement reste un peu trop court et la porte arrière écrasée.

Steeds op basis van de zelfde oude mal heeft Norev haar best gedaan en alle karakteristieke wijzigingen van de “Sahara” t.o.v. een gewone 2cv AZ correct weer te gegeven. Jammer genoeg blijven de wielophanging en de achterdeuren te kort.

Le model van Universal Hobbies utilise bien sur les techniques actuelles et a une gravure beaucoup plus fine. Bizarrement Universal Hobbies a reproduit la poignée du capot moteur avant tandis que les autres sont moulées avec la carrosserie.

Het model van Universal Hobbies gebruikt de modernste giettechnieken. Vreemd genoeg heeft Universal Hobbies de handgreep van de motorkap als afzonderlijk opgezet detail geplaatst terwijl de deurgrepen zijn meegegoten met de carrosserie.
Malgré sa peinture un peu épaisse la miniature d’Universal Hobbies parait plus réaliste que celle de Norev.
Ondanks het iets te dikke spuitwerk, lijkt het model van Universal Hobbies veel realistischer dan die van Norev.

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